Notice d’information RGPD

À destination des ayants-droit du Fonds Social de l’Habitat

Le FSH, en sa qualité de Responsable de Traitement, va recueillir, utiliser et stocker des informations vous identifiant personnellement (par exemple : vos noms, date de naissance, coordonnées personnelles, situation familiale, etc.).

Lorsqu’elles sont susceptibles de vous identifier, ces informations sont des Données à Caractère Personnel, ci-après « vos Données ».

Le FSH veille au respect de la réglementation sur la protection des Données à Caractère Personnel et entend assurer une gestion responsable et transparente de ses fichiers (informatiques et papiers) portant sur vos Données.

Cette notice d’information vous explique pourquoi le FSH/FCH collecte vos Données, comment vos Données sont utilisées et protégées, combien de temps elles sont conservées et les droits dont vous disposez.

1. Qui traite vos Données ? Qui est le point de contact ?

Vos Données sont traitées par le FONDS SOCIAL DE L’HABITAT (FSH), 1 rue de la Somme – BP 3887 – 98846 Nouméa, en qualité de Responsable de Traitement.

2. A quelles fins et sur quels fondements sont traitées vos Données ?

Dans le cadre de vos démarches et de l’exécution de ses missions, le FSH a besoin de recueillir vos Données pour des finalités spécifiques et de les conserver pendant le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi lors de la collecte (en tenant compte des éventuelles obligations de conservation de certaines informations).
 
Le FSH prend les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de vos Données collectées et notamment leur confidentialité, c’est-à-dire s’assurer que seules les personnes autorisées y accèdent. Le tableau des traitements ci-dessous (voir annexe) précise à quelles fins sont traitées vos Données. Par principe, les traitements du FSH sont fondés sur l’exécution d’une mission d’intérêt public.

3. A qui vos données sont-elles transmises ?

Seules les personnes habilitées en raison de leurs activités au sein des services compétents du FSH ont accès à vos Données.

Vos Données peuvent également être transmises à nos sous-traitant (fournisseurs d’outils informatique et d’hébergement, prestataires de maintenance), dans la limite de leur prestation.

Vos données peuvent également être transmises aux forces de l’ordre, aux auxiliaires de justice (avocats et huissiers) ainsi qu’aux autorités administratives et judiciaires.

4. Vos Données sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?

Le FSH ne transfère pas vos Données en dehors de l’Union européenne.

5. Quels sont vos droits sur vos Données et comment les exercer ?

Vous bénéficiez de droits vis-à-vis des traitements de vos Données : accès, rectification, suppression, opposition, portabilité, limitation, retrait de votre consentement et directives relatives au sort de vos Données après votre mort.
 
Pour exercer vos droits ou pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données opérés par le FSH, vous pouvez contacter le Délégué à la
Protection des Données
– Par courriel : dpo@fsh.nc
– Par voie postale : FONDS SOCIAL DE L’HABITAT- DPO Adresse postale : 1 rue de la Somme – BP 3887 – 98846 Nouméa 
 
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que le dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Finalité principale

Base légale

Durée de conservation

Gestion du patrimoine

Mission d’intérêt public

Jusqu’à la clôture de la sollicitation/ jusqu’à la fin de l’intervention

Remboursement des soldes
créditeurs

Exécution du contrat

10 ans, à compter de la clôture du contrat.

Paiement de l’aide au
logement

Mission d’intérêt public

10 ans, à compter de la clôture du dossier

Suivi des impayés

Intérêt légitime.

10 ans, à compter de la clôture du dossier

Suivi des litiges (hors
emprunts et location)

Intérêt légitime.

10 ans, à compter de la clôture du dossier

Attribution des aides au
logement

Mission d’intérêt public (art. 1er
de la Délibération n° 286 du 18
avril 2007 fixant les conditions
de délivrance de l’aide au
logement)

5 ans, à compter de la clôture du dossier

Contrôle mensuel de la
situation des bénéficiaires de
l’aide au logement

Mission d’intérêt public

5 ans, à compter de la clôture du dossier

Gestion de la restitution de
l’aide au dépôt de garantie

Mission d’intérêt public

Recouvrement amiable de
l’aide au logement

Mission d’intérêt public

Recouvrement du trop-perçu : 5 ans, à compter du recouvrement
Transmission au service contentieux : gestion de la conservation par le service contentieux

Recouvrement (défaillance)

Intérêt légitime

Jusqu’à l’exécution de la décision de justice

Recouvrement (aide au
logement)

Intérêt légitime

Jusqu’à l’exécution de la décision de justice

Gestion contentieux

Intérêt légitime

Jusqu’à l’exécution de la décision de
justice et 1 an, à compter de la
clôture de l’incivilité

Assistance sociale en cas de
contentieux

Intérêt légitime

Jusqu’au recouvrement de la dette
ou la clôture du contentieux

Gestion des demandes en
astreinte

Mission d’intérêt public

1 an, à compter de la clôture de la

demande
Bon de commande : 10 ans, à
compter de l’établissement du bon

Vidéoprotection résidences

Intérêt légitime

3 semaines glissantes

Gestion des incivilités

Mission d’intérêt public

1 an, à compter de la clôture de la

demande

Attribution et vente de locaux
d’habitation

Sélection de l’acheteur : Mission d’intérêt public
A l’issu de la sélection de l’acheteur : Exécution du contrat

Acte de vente : 10 ans, à compter de la finalisation de la vente

Suivi de la vente de locaux
d’habitation

Gestion des réclamations : Exécution du contrat
Sondage : Intérêt légitime

Données liées aux travaux : 10 ans, à compter de la vente
Données liées à la réclamation : 1 an, à compter de la clôture de la réclamation
Sondage : suppression à l’issu de la base active

Vente de locaux commerciaux

Mission d’intérêt public

10 ans, à compter de la finalisation de la vente

Prêt et financement pour
locaux d’habitation

Mission d’intérêt public

Acceptation : 2 ans, à compter de la fin de remboursement du prêt

Refus : suppression à l’issue de la base active

Attribution de logement

Sélection du locataire : Mission d’intérêt public
A l’issu de la sélection du
locataire : Exécution du contrat

>

Attribution : 2 mois, à compter de la décision
Bail : 5 ans, à compter du terme du
bail

Attribution dérogatoire de
logement

Mission d’intérêt public

Attribution : 3 mois, à compter de la décision
Bail : 5 ans, à compter du terme du
bail

Résidences personnes âgées

Mission d’intérêt public

Attribution : 3 mois, à compter de la décision

Entrées et sorties des
locataires

Exécution du contrat

3 ans, à compter de la clôture du dossier locataire

Mise à jour annuelle des
informations locataires

Mission d’intérêt public

N/A

Montage du dossier d’aide au
logement

Mission d’intérêt public

1 an, à compter de la clôture de la
réclamation ou intervention

Réclamations techniques

Intérêt légitime

Impayés de loyers

Intérêt légitime

Jusqu’à la régularisation de l’impayé
(et éventuelle transmission des
données au service contentieux)

Gestion du processus de fond
d’urgence (accident de la vie)

Intérêt légitime

Jusqu’au décès de la personne
concernée

Demande d’aide financière

Mission d’intérêt public

Jusqu’à la décision d’octroi de l’aide financière

Reporting (donnée sortante et
données interne de gestion)

Intérêt légitime

10 ans, à compter de la clôture du contrat.

Enquêtes de satisfaction

Intérêt légitime

Jusqu’à la clôture de l’enquête

(agrégation des données)

Gestion des sollicitations
techniques des locataires

Mission d’intérêt public

Jusqu’à la clôture de la sollicitation